Des dizaines d’agriculteurs ont bloqué les accès de plusieurs communes aux alentours de Saint-Julien-en-Gennevois, en Haute-Savoie, mardi 25 juillet, pour empêcher les gens du voyage d’installer leurs campements.
Ils sont venus avec leurs tracteurs et leurs remorques pleines de fumier. Des dizaines d’agriculteurs et une trentaine d’élus de Haute-Savoie ont tenté par tous les moyens, mardi 25 juillet, d’empêcher l’installation de campements de gens du voyage aux abords de la commune de Saint-Julien-en-Gennevois. Des barrages filtrants ont été érigés et les automobilistes sensibilisés pour faire pression sur le préfet du département à propos des dégâts causés par les gens du voyage.
“Quand ils s’installent, on perd des récoltes de fourrage dont on aura besoin pour l’hiver et quand ils partent, les terrains sont anéantis, il y a des détritus partout. On doit parfois resemer des prairies naturelles !”, explique Loïc Detruche, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Haute-Savoie, qui évoque également une situation “très tendue”. “C’est des pertes de récoltes, des champs inutilisables… il y a un gros ras-le-bol des agriculteurs”, raconte quant à lui Pierre, un autre agriculteur de la région au micro de France bleu Pays de Savoie.