Les autorités australiennes ont déjoué un «complot terroriste» visant à «faire tomber» un avion, a annoncé dimanche le premier ministre Malcolm Turnbull, précisant que quatre personnes avaient été arrêtées à Sydney.
«Je peux annoncer que la nuit dernière une importante opération de contre-terrorisme a eu lieu pour déjouer un complot terroriste visant à faire tomber un avion», a-t-il à des journalistes.
La police antiterroriste australienne a lancé des opérations dans plusieurs banlieues de Sydney, ont annoncé samedi les autorités.
Ces raids s’inscrivent dans le cadre “d’enquêtes en cours” dans quatre banlieues de la grande ville du sud-est, précise la police fédérale australienne sans donner davantage de précisions, les opérations étant toujours en cours.
“Ces opérations sont destinées à prévenir les projets visant à mener des attaques terroristes en Australie”, a dit dans un communiqué le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull.
Proche alliée des Etats-Unis, l’Australie redoute que des combattants islamistes rentrés du Moyen-Orient commettent des attentats sur son sol. L’île-continent a été visée par plusieurs attaques ces dernières années, dont une prise d’otage commise dans un café de Sydney qui s’est soldée par la mort de deux otages et de l’assaillant.
Près d’une centaine d’individus ont quitté l’Australie pour rejoindre la Syrie et combattre dans les rangs d’organisations extrémistes, le groupe État islamique par exemple, selon des chiffres communiqués le mois dernier par le ministre de l’Immigration.