Fdesouche

Les vols et violences commis à Londres à bord de deux-roues ont triplé en un an et fait bondir les statistiques nationales de la criminalité.

La police hésite à les pourchasser depuis qu’un jeune à Mobylette poursuivi par une patrouille s’était tué sur la route en 2014, ce qui avait entraîné la diffusion de consignes de retenue au sein des forces de l’ordre. Les délinquants savent qu’il suffit que l’un d’entre eux enlève son casque pour que la police interrompe la poursuite.

Dany Pierce, 31 ans, sortait d’un club de jazz de Greenwhich, au sud de Londres, avec sa petite amie, samedi 15 juillet, lorsque deux hommes sur un scooter se sont mis en travers de lui et ont exigé qu’il leur donne sa Rolex. Alors qu’il refusait d’obtempérer, l’un des deux l’a poignardé plusieurs fois au cou avec un couteau de cuisine. Puis des coups de feu ont été tirés, avant que les assaillants ne disparaissent sur leur véhicule. La victime a succombé à ses blessures un peu plus tard dans la soirée.

Cette agression tragique illustre l’envolée récente de la criminalité commise à bord de deux-roues à Londres. Depuis longtemps, les scooters sont utilisés dans des vols à l’arraché de portables ou de sacs. Mais ces vols se doublent d’une violence accrue. Les agresseurs n’hésitent pas à brandir couteaux, marteaux, voire machettes ou même à projeter de l’acide sur leurs victimes.

Mi-juillet, lors d’une telle équipée, deux adolescents ont commis pas moins de cinq attaques à l’acide en une soirée pour tenter de dérober des deux-roues dans le nord de Londres. Des livreurs de services comme Deliveroo ont manifesté devant le Parlement pour dénoncer les violences dont ils font régulièrement l’objet. […]

À la fin juin, plus de 16 000 agressions à scooter ont été signalées à Londres depuis un an – 43 par jour en moyenne -, trois fois plus que l’année précédente et… quinze fois plus qu’en 2014. Sur la période, les vols de deux-roues ont bondi de 30 %. Ces statistiques ont contribué à une hausse de 10 % de la criminalité en Angleterre et aux Pays-Bas par rapport à l’année dernière. «Les voleurs s’entraînent entre eux à s’emparer de téléphones de piétons avant de se lancer dans les rues. Une large proportion de ces vols a lieu autour des gares, où les gens consultent souvent leurs portables», explique Mark Payne, chargé à la Metropolitan Police de ce type de délinquance, dans le Sun. Les plus habiles sont capables de saisir jusqu’à 20 téléphones en une heure. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux