Lagny-sur-Marne, ce samedi 5 août. Les tentes de l’association des musulmans de Lagny sont installées depuis fin mai sur un parking désaffecté de la commune. Elles ont été visées par des cocktails Molotov vendredi en tout début de matinée.
Acte islamophobe ou conflit entre communautés ? Une enquête a été ouverte.
Vendredi matin, les tentes installées par l’association des musulmans de Lagny-sur-Marne sur le parking désaffecté de l’ancienne Direction départementale de l’équipement (DDE) ont été la cible de deux cocktails Molotov. Le barnum fait office de lieu de culte depuis fin mai et la période du ramadan.
« Vers 4 h 50 du matin, les premiers fidèles ont constaté que les tapis prenaient feu, raconte Manuel Turiault, le président de la structure. Ils ont éteint les flammes en utilisant un extincteur. »
« Il pourrait s’agir d’un conflit entre deux communautés pour l’occupation du site », indique de son côté la mairie. Ce parking a été occupé par des gens du voyage et des familles Roms avant que l’association ne s’y installe, il y a un peu plus de deux mois, sans autorisation.
La communauté musulmane de Lagny-sur-Marne est privée de salle de prière depuis décembre 2015 et la fermeture par l’Etat de la mosquée, accusée d’être un lieu de radicalisation. Trois associations cultuelles de la commune ont été dissoutes un mois plus tard.
Merci à Ravidelacrèche