Le nombre d’attaques à la grenade en Suède a augmenté de 550 pour cent en seulement trois ans, la police décrivant la situation comme «complètement inacceptable».
Les données de la police montrent qu’en 2014, la force suédoise a enquêté sur huit incidents de grenade, dont aucune ne portait sur une détonation.
Mais l’année dernière, ce chiffre a augmenté de 550%, alors que les agents ont vu 52 incidents liés à la grenade, dont 27 ont impliqué des détonations.
Au début, les attentats à la grenade portaient principalement sur les voitures et les maisons liées aux criminels et à leurs proches, mais il y a deux ans, les auteurs ont commencé à cibler la «société et l’état» rapporte un expert du Département de police nationale suédoise.
“Une tendance très inquiétante que nous avons remarqué dès 2015, nous avons commencé à voir des gens lancer des grenades sur les bâtiments municipaux, les postes de police et les policiers”, at-il dit, se lamentant de constater que, à mesure que le nombre d’attaques augmentait, le nombre des personnes blessées augmentait également.
Selon Peter Hejdström, chef de l’enquête policière à Halmstad, les explosifs – qui sont généralement jetés à la main – ne sont pas un problème limité aux grandes villes, et que même les zones rurales ont été affectées.
Merci à Pythéas