Des toilettes tenant compte des différences culturelles seront bientôt construites dans le centre socioculturel Alte Feuerwache [ancienne caserne de pompiers]. Une sorte de latrines rudimentaires pour les musulmans, subventionnées par le Land [Rhénanie-du-Nord-Westphalie].
Lors de la rénovation de la salle d’exposition de la Alte Feuerwache, de nouvelles installations sanitaires doivent être construites. Les études du service municipal des bâtiments étaient en principe déjà achevées – mais, par manque de sensibilité interculturelle, sans lesdites toilettes.
Ce qui a fait sortir le conseil d’administration du centre de ses gonds […] On s’est donc assis autour d’une table, et ce qui en est résulté, ce sont des latrines prenant en compte la culture [des migrants].
“Des toilettes comme celles-ci correspondent plutôt à ce qui est courant dans les pays marqués par l’islam”, explique Konrad Müller du conseil d’administration du centre socioculturel. “Et nous voulons ainsi donner aux gens venant de ces pays le sentiment qu’ils sont ici chez eux.”
Cela vaut aussi pour la possibilité de renoncer au papier toilette – dans les pays marqués par l’islam, on se nettoie avec de l’eau après avoir fait ses gros besoins […]
“Il faut donc installer un tuyau d’eau, ou au moins mettre un récipient d’eau à disposition”, déclare Müller.
Il est également clair que ces toilettes ne doivent pas être orientées est-ouest, mais nord-sud.”On ne chie pas en direction de La Mecque”, explique sans détours Konrad Müller.
Hans-Georg Lützenkirchen, autre administrateur du centre socioculturel, se réjouit lui aussi. “[…] notre association se consacre aussi à l’apprentissage des relations interculturelles. Et la population autochtone peut dans cette affaire apprendre quelque chose sur les autres cultures.”
(Traduction Fdesouche)