Une Héraultaise de 27 ans est jugée ce mercredi pour apologie du terrorisme à Montpellier. Cette ancienne dauphine de Miss Carnon s’est convertie à l’islam il y a un an environ.. Sur sa page Facebook, elle a prêté allégeance à Daesh et appelé au Jihad. C’est ce que la justice lui reproche.
Au départ, rien ne prédestine la jeune femme à une radicalisation, Laetitia est même élue deuxième dauphine du concours de Miss Carnon en 2014, puis elle sombre dans l’alcool et la drogue, c’était sa période gothique, elle sort beaucoup, elle est même verbalisée plusieurs fois pour des violences sur la voie publique ou du vandalisme notamment dans les églises. Elle boit, elle fugue aussi.
Et puis soudainement elle bascule. Les gendarmes la croisent à nouveau, mais cette fois elle est en burqa et crie Allahou Akbar en direction des militaires. Laetitia a complètement changé. Elle se fait appeler Kenza. Sur sa page Facebook, elle publie cette phrase : “donne ta main pour l’allégeance et immigre vers la terre sacrée”. Sur ses trois téléphones portables, les enquêteurs retrouvent des vidéos de décapitations et des photos de femmes en niqab armées de fusils d’assaut.
Laetitia, explique avoir été recrutée à la mosquée de Lunel par deux hommes qui repéraient les nouveaux convertis. Et se disait prête à se marier avec un Tunisien sympathisant de Daesh. L’expert psychologue dit de Laetitia qu’elle est très influençable, qu’elle a du mal à réfléchir par elle même. Elle a voulu donner du sens à une vie qui n’en a pas beaucoup.
Le papa de Laétitia n’a rien vu venir : “On a été pris de cours. Quand j’ai vu qu’elle était musulmane, pour moi y avait rien de mal. Je ne pensais pas qu’elle allait dériver, si j’avais su ça, j’aurai mi le holà. On n’a rien vu venir. C’était sans doute un jeu pour elle, un passage ! Elle a maintenant tout rejeté et ne veut plus entendre parler de tout ça”
“Elle s’est mise à parler arabe, à s’habiller en noir, je pensais que ça lui passerait. La police a emmené ma fille il y a huit mois et depuis, elle n’est pas revenue” raconte sa maman. […]
Merci à patriote