Ils sont quatre. Quatre hommes identifiés par la police catalane après les attentats de Barcelone et de Cambrils. Ils se nomment Moussa Oukabir, Said Aallaa, Younes Abouyaaqoub et Mohamed Hychami. Le premier, dont le frère Driss fait partie des quatre hommes interpellés par la police, est âgé de 17 ans, et est suspecté d’avoir conduit le van qui a semé la mort dans les rues de Barcelone jeudi en fin d’après-midi.
Les policiers ont perquisitionné son domicile de Ripoll (à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone) qu’il partage avec son frère, en quête d’éventuels indices. Selon plusieurs médias espagnols, il aurait été abattu dans la nuit après l’attentat commis avec une Audi, louée par Said Aallaa, à Cambrils.
Quant à Younes Abouyaaqoub et Mohamed Hychami, ils ont loué jeudi en début d’après-midi une troisième fourgonnette, retrouvée abandonnée à Vic, au nord de Barcelone, et un Kangoo blanc. Ce dernier véhicule n’a pas été retrouvé et a fait l’objet d’un signalement à la police française. Il est en effet susceptible d’avoir franchi la frontière.