L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué peu après l’attaque, dans un message diffusé par son agence de propagande Aamaq. « L’assaillant dans la ville de Sourgout en Russie est un soldat de l’EI », a précisé l’organisation djihadiste dans le communiqué.
Sourgout est une ville de 330.000 habitants située en Sibérie occidentale. L’assaillant “a attaqué des passants, blessant au couteau huit personnes” aux alentours de 11 h 20 heure locale (8 h 20 en France) alors qu’il se trouvait “dans les rues centrales” de la ville, a précisé le Comité d’enquête en Russie, organe chargé des principales investigations criminelles.
L’attaquant a été identifié par la police, qui a indiqué que la piste terroriste n’était pas privilégiée. “La version selon laquelle l’attaque serait un attentat terroriste n’est pas notre (version) principale”, a déclaré l’antenne de police locale à l’agence de presse russe Interfax, ajoutant qu’elle examinait ses éventuels antécédents psychiatriques. […]
Deux des blessés sont dans un état grave, a indiqué le gouvernement de la région de Khanty-Mansi dans un communiqué. L’attaquant n’a pas été identifié, selon la même source.
Merci à Cochonaille Deluxe