Fdesouche

Selon le Journal du Dimanche, les assaillants des attaques survenues jeudi en Catalogne avait loué trois camionnettes, laissant penser que trois sites étaient ciblés, dont la basilique inachevée de Gaudí, la Sagrada Familia.

Au lendemain des deux attentats à la camionnette-bélier survenus en Catalogne, la police catalane a prévenu : ces attaques ayant fait 13 morts et plus de 120 blessés et un mort et six blessés à Cambrils, ont peut-être remplacé des attentats “de plus grande envergure“.

L’enquête laisse entrevoir l’existence d’un “groupe”, ayant agi en Catalogne à Ripoll, au nord de Barcelone, et Alcanar au sud, notamment. Dans cette dernière ville, située à 200 km au sud de la capitale catalane, une explosion ayant fait un mort dans une maison mercredi aurait en réalité évité un autre drame de plus grande ampleur.

Selon la police, les assaillants y préparaient des bombes et auraient alors perdu les composants nécessaires à la fabrication d’engins explosifs. La double attaque a du coup été commise de “manière plus rudimentaire, sans être “de l’amplitude espérée” par les jihadistes, a expliqué Josep Lluis Trapero, le porte-parole de la police catalane. Les policiers ont découvert plus de 30 bonbonnes de gaz, qui auraient pu servir à la fabrication d’engins explosifs.

Une chose est sûre, le commando de Ripoll avait loué trois camionnettes, ce qui laissait penser que trois sites étaient ciblés“, écrit dans son édition du 20 août Le Journal du Dimanche. “Selon un rapport de la police espagnole, la Sagrada Familia était visée“, a confié à l’hebdomadaire une source policière française. Selon le journal L’Español, Les Ramblas et une zone portuaire figuraient parmi les autres cibles.

Un attentat au sein de la Sagrada Familia aurait été des plus dramatiques. Monument emblématique de Barcelone, la basilique inachevée d’Antoni Gaudí accueille chaque année plus de trois millions de visiteurs “très exposés dans les files d’attente autour de l’édifice“, souligne le JDD. L’église accueille notamment dimanche matin une messe solennel en hommage aux 14 victimes. […]

actu.orange

Fdesouche sur les réseaux sociaux