Fdesouche

25/08/2017

Le Canada est surpris par un afflux massif de demandeurs d’asile. Depuis plusieurs semaines, des milliers d’Haïtiens traversent à pied la frontière américano-canadienne. Raison de cet exode : la fin du permis de séjour accordé provisoirement à 60 000 Haïtiens sur le territoire américain, au lendemain du séisme de 2010. Fuyant l’Amérique, les migrants se rendent au Canada, persuadés de voir leur situation automatiquement régularisée. Une fausse information véhiculée sur les réseaux sociaux.


24/08/2017

Le maire de Québec est sérieusement inquiété par la montée du discours d’extrême droite au Québec. Régis Labeaume appelle tous les politiciens à ne plus éviter «les sujets tabous», au premier chef celui de l’immigration, et à expliquer «le plan».

«Les Québécois veulent juste savoir où on s’en va. Ça commence quand et ça finit quand. Ça commence à combien et ça finit à combien», a lancé M. Labeaume aux journalistes mercredi matin. Il référait notamment à l’arrivée massive au Canada d’Haïtiens fuyant les États-Unis.

Selon M. Labeaume, le flou dans le discours politique officiel permet aux partisans de l’extrême droite d’occuper l’espace et de faire le plein d’appuis. «Ils font du chemin. Je passerai ma vie à les combattre ces gens-là, mais je ne lèverai pas le nez sur ce que sont les sentiments de la population», a-t-il prévenu, notant «l’insécurité culturelle normale d’un peuple minoritaire».

«Ouvrez-vous les yeux. Nous, les politiciens, on est en train de déconnecter de la population. Et ne vous y trompez pas, le message de l’extrême droite est de plus en plus efficace, moi j’en suis convaincu. Pendant qu’on détourne les yeux, pendant qu’on est politiquement correct, pendant qu’on suit les opinions de la bien-pensance, l’extrême droite progresse et beaucoup plus vite qu’on le pense. On regarde l’extrême droite de haut, mais pendant qu’on fait ça, moi je pense qu’on snobe la population», a-t-il développé.

LaPresse.ca


Voir aussi : Fuyant l’Amérique, les migrants haïtiens affluent massivement vers le Canada

Fdesouche sur les réseaux sociaux