Depuis début août, la police note une recrudescence d’actes commis par des personnes atteintes de troubles psychotiques visant des particuliers ou les forces de l’ordre.
Est-ce la fameuse loi des séries ? Ou faut-il y voir le signe d’une tendance de fond ? Les forces de l’ordre ont dû — une nouvelle fois — intervenir ce jeudi pour mettre fin aux agissements d’un déséquilibré armé en pleine rue. L’homme, connu pour ses troubles psychiatriques, était armé d’une hache et menaçait de s’en prendre aux passants, vers 8 heures, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
A l’arrivée de la police, il s’est enfermé chez lui où il a finalement été interpellé. Difficile de savoir s’il a été influencé par l’actualité, mais des « livres sur l’islam » ont été découverts à son domicile, selon une source proche de l’enquête.
Depuis début août, la hiérarchie policière note « une recrudescence d’actes commis par des personnes atteintes de troubles psychotiques », visant « des particuliers ou les forces de l’ordre », en « s’inspirant du contexte de la menace terroriste ». Pour le seul mois d’août, et avant l’incident de ce jeudi, pas moins de onze cas ont été recensés. A la Direction générale de la police nationale, on suit le phénomène avec attention.
(…)