Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise (LFI), a appelé dimanche “le peuple” à “déferler à Paris” le 23 septembre pour manifester “contre le coup d’état social et antidémocratique qui s’organise contre lui“, en référence aux ordonnances réformant le droit du travail qui doivent être dévoilées cette semaine.
Pour Jean-Luc Mélenchon, “notre société est en train de basculer sous les coups du capital dans un ordre des choses et une organisation sociale qui tourne le dos à ce que le Conseil national de la Résistance et toutes les luttes de nos anciens ont forgées pour nous libérer“.
Selon lui, Emmanuel Macron “s’est trompé“. Le peuple francais, a-t-il ajouté “ne veut plus de la politique libérale qui abandonne les gens à la sauvagerie de la compétition de chacun contre tous“.
M. Mélenchon a également adressé une pique au candidat socialiste Benoît Hamon: “nous avons dépensé en 18 mois de campagne présidentielle moins que d’autres qui ont dépensé plus en trois mois pour obtenir trois fois moins de voix que nous“.
Il s’est attaqué également “aux gros ballots dans les bars qui votent pour le FN”