Fdesouche

France-Pologne : Varsovie ne décolère pas contre les propos d’Emmanuel Macron

Voir aussi :
Emmanuel Macron déclenche une violente crise diplomatique avec la Pologne (25/08/17)
Quand la Première ministre polonaise se moque de la faible popularité de François Hollande (11/03/17)

En Pologne, la tension ne retombe pas après les propos tenus par Emmanuel Macron en Bulgarie hier, vendredi 25 août. Le président français a déclaré publiquement que la Pologne se met elle-même en marge de l’Europe sur de nombreuses questions et qu’elle n’est en rien ce qui définit le cap de l’Europe, ni celle d’aujourd’hui, ni celle de demain. Après la réponse toute aussi sèche de la Première ministre Beata Szydlo, le chef de la diplomatie polonaise convoque en urgence le chargé d’affaires français à Varsovie. Et toute l’affaire fait beaucoup de bruit dans la presse polonaise.

«Qu’est-il arrivé à la France pour qu’elle élise un président aussi follement irresponsable», s’interroge le site internet politique wPolityce.pl. Son rédacteur en chef estime que «depuis la Seconde Guerre mondiale, personne n’a parlé de la Pologne en termes aussi négligents et méprisants». Selon lui, dire que la Pologne ne définit en rien ni l’Europe d’aujourd’hui, ni celle de demain, et lui interdire de penser par elle-même, cela rappelle les propos du pacte germano-soviétique de 1939.

Pour la Gazeta Wyborcza, principal journal d’opposition du pays, Emmanuel Macron a «présenté la facture» au gouvernement polonais pour tous les abus commis depuis son arrivée au pouvoir. Le journal estime que le président français «a définitivement brisé l’unité du groupe de Visegrad en négociant un accord avec la République tchèque et la Slovaquie sur les travailleurs détachés dans le dos de la Pologne.»

Alors que les critiques d’Emmanuel Macron font l’ouverture de tous les journaux télévisés nationaux, la télévision publique polonaise, relais de la réthorique gouvernementale, ne les a même pas mentionnées dans ses titres. Pour TVP, Emmanuel Macron tente désespéremment d’enrayer sa chute de popularité en France en s’attaquant aux travailleurs polonais.

RFI


Voir aussi :
La popularité de Macron s’effondre encore : baisse de 14 points (27/08/17)
Benjamin Amar (CGT) sur le clash Macron/Szydlo : «Il faudrait dire à Macron qu’un Président de la République à l’étranger, c’est pas Tintin en Vadrouille !» (25/08/17)
La PM polonaise accuse Macron d’«antipathie» à l’égard des pays d’Europe centrale (24/06/17)
Macron veut des sanctions contre la Pologne et la Hongrie pour «non-respect des valeurs de l’UE» (28/04/17)

Fdesouche sur les réseaux sociaux