Anne Hidalgo, “la reine des bobos” qui fait “des folies”. Dans son numéro paru samedi 26 août, le Figaro Magazine dresse le “bilan accablant de la maire de Paris”. Une couverture dénoncée ce dimanche par l’adjoint PCF de l’édile, Ian Brossat.
A la une de ce dossier, les chantiers qui cristallisent les reproches adressés à la maire PS de la capitale – “embouteillage, migrants, logements sociaux”– étayés par des extraits du livre à charge “Notre-drame de Paris” de Airy Routier et Nadia Le Brun, dont la sortie est prévue le 30 août prochain.
Suivent ensuite six thématiques extraites du livre à paraître: “Ces embouteillages monstres qui font la fureur des automobilistes”, “La pollution, alibi idéal ou vrai mensonge?”, “Les migrants, une chance pour Paris?”, “Les HLM de la discorde”, “le harcèlement des femmes, nouvelle plaie parisienne”, et “au secours, les rats et les punaises reviennent”.
Mais pour Ian Brossart, adjoint PCF de l’édile, le tableau dressé par le magazine est loin d’être réaliste: “Une benne ne suffirait pas à rassembler la masse d’ordure raciste qu’il contient”, a-t-il tweeté ce dimanche 27 août.
Je viens de lire le dossier du Fig Mag sur Paris. Une benne ne suffirait pas à rassembler la masse d’ordures racistes qu’il contient…
— Ian Brossat (@IanBrossat) 27 août 2017
On y apprend notamment que la Porte d’Auteuil est devenue “dangereuse” à cause des “dealers d’origine maghrébine” habitant les HLM.
— Ian Brossat (@IanBrossat) 27 août 2017
En lisant tout ça, on se demande surtout quelle substance illicite ces gens ont consommée pour écrire leur torchon…
— Ian Brossat (@IanBrossat) 27 août 2017
Dans le même Fig Mag, les Parisiens sont classés en 3 catégories : classes populaires, classe moyennes, et “Noirs et arabes”…
— Ian Brossat (@IanBrossat) 27 août 2017
La thèse : la municipalité favorise les “Noirs et les arabes” au détriment des classes populaires et moyennes.
— Ian Brossat (@IanBrossat) 27 août 2017
Il faut quand même être un âne pour ne pas saisir que les fameux “Noirs et arabes” appartiennent souvent aux classes moyennes et populaires.
— Ian Brossat (@IanBrossat) 27 août 2017
Des accusations de racisme démenties sur Twitter par Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du magazine.
Selon cet hidalguiste sans doute désemparé,dénoncer les embouteillages, le sectarisme idéologique et les rats ds les parcs relève du racisme https://t.co/s9FRY1GTLx
— J-Christophe Buisson (@jchribuisson) 27 août 2017
Mise en ligne sur les réseaux sociaux dès le 25 août, la couverture du numéro de ce samedi a fait réagir élus de divers bords et anonymes. Elle a notamment été comparée avec l’édition du JDD de ce dimanche, dans laquelle Anne Hidalgo revient sur les décisions les plus controversées de son mandat -les mêmes que celles dénoncées dans le dossier du Figaro Mag. […]