Dans une vidéo, Shera Kerienski s’est teint la peau en noir. Les images, supprimées depuis, indignent les internautes, qui souhaitent que cesse cette pratique jugée raciste.
“Elle juge son message ‘maladroitement positif’, mais il est surtout positivement malfaisant,” s’indigne Bintou, une militante afroféministe en colère. La veille, la youtubeuse au 1,3 million d’abonnés Shera Kerienski a posté une vidéo dans laquelle elle apparaît le visage noirci par du maquillage pour représenter une femme noire. Cascade de commentaires sur les réseaux sociaux. Pour ce “blackface”, elle est accusée de racisme, de négrophobie, comme l’ont été de nombreux anonymes et personnalités au cours de ces dernières années qui se sont amusées à se peinturlurer la peau de maquillage foncé.
L’ancienne chroniqueuse de TPMP -émission aussi épinglée pour un blackface en 2014- se justifie sur Twitter, après avoir effacé la vidéo: “Je ne savais pas ce qu’était le blackface, je ne voulais ni offenser, ni mettre mal à l’aise une communauté.” Un message qui rappelle étrangement celui de la journaliste Jeanne Deroo, qui s’est elle-même déguisée en femme noire en 2013. “Je n’avais pas conscience de la gravité de mon acte. J’ai posté lors de cette soirée un Instagram de moi sans vouloir blesser quiconque. Je suis profondément désolée.”
https://twitter.com/S_Kerienski/status/901879659868164097
(…) L’Express