Fdesouche

Une pétition a réuni 44 signatures de riverains de la rue Herbillon à Châlons-en-Champagne. Une plainte a été déposée la semaine dernière.

e m’appelle Claude Stourme et vous pouvez noter mon nom. » Exaspéré par les nuisances du bar à chicha de la rue Herbillon, cet habitant de la rue des Cordeliers a décidé de tout raconter, haut et fort. Comme beaucoup de ses voisins de la rue des Juifs et de la rue des Cordeliers, l’établissement Le Palais d’Orient hante ses nuits depuis trop longtemps. « J’ai épuisé tous les recours et j’en ai ras le bol ». Vociférations, règlements de compte, consommation d’alcool et stationnements au milieu de la rue, vomi, déchets et excréments laissés sur place… L’enfer durait depuis des années mais, la semaine dernière, tout s’est accéléré.

« J’ai appelé la police, qui est arrivée trop tard dans la nuit de lundi à mardi. En revanche, la nuit suivante, il y a eu des interpellations. Il y avait encore de l’alcool et des règlements de compte, juste en bas de chez moi », raconte-t-il. Le lendemain, il est allé déposé une main courante au commissariat. Et depuis cette date, un écriteau sur la porte de l’établissement mentionne « fermeture jusqu’à nouvel ordre ». Pas suffisant pour les voisins. Car le cauchemar pourrait bien reprendre de plus belle. Ils expliquent que les nuisances durent depuis des années, par intermittence, au fil des changements de propriétaires du bar à chicha. Certains gérants étaient plus compréhensifs mais le dernier en date est resté introuvable. « Depuis deux ans, c’était devenu infernal », précise Claude Stourme qui n’ouvrait les volets de sa fenêtre que pour recevoir son lot d’insultes tandis que le vacarme durait au delà de 4 heures du matin. Alors, il a d’abord rappelé la mairie à ses responsabilités à de multiples reprises, par courrier, puis appelé la police.

(…) L’Union

Fdesouche sur les réseaux sociaux