Le chef de file du parti Alternative pour l’Allemagne aux législatives a vilipendé Aydan Özoguz pour ses propos sur l’absence de « culture allemande spécifique ».
Mardi 29 août, un ancien magistrat de la Cour fédérale de justice, la plus haute juridiction allemande en matière de droit civil et pénal, a déposé plainte contre lui pour « incitation à la haine » après ses propos visant Aydan Özoguz, secrétaire d’Etat à l’intégration et vice-présidente du Parti social-démocrate (SPD).
Ces déclarations remontent au 26 août. Lors d’un meeting à Eichsfeld (Thuringe), M. Gauland s’en est pris à Mme Özoguz, fille de travailleurs immigrés turcs, qui avait déclaré, en mai, dans le quotidien berlinois Der Tagesspiegel, qu’« il n’est pas possible d’identifier, au-delà de la langue, une culture allemande spécifique ».
« C’est une Germano-Turque qui dit cela. Vous n’avez qu’à l’inviter à Eichsfeld et lui dire ce que la culture allemande a de particulier, a lancé candidat de l’AfD. Ensuite, elle ne reviendra plus ici et, Dieu merci, nous allons pouvoir ensuite nous en débarrasser en Anatolie. » Interrogé, mardi, par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, M. Gauland a répété que Mme Özoguz n’a, selon lui, « rien à faire dans ce pays » et qu’elle ferait mieux d’« en chercher un autre ».
Merci à valdorf