Fdesouche

L’Insee vient de publier un état démographique de la France, en indiquant notamment un nombre de naissances en baisse sur le territoire, soit 742 800 pour l’année 2016, un chiffre également en baisse par rapport aux prévisions.

[…] Le déclin du nombre de naissances est quasiment généralisé, mais il touche prioritairement, entre 2010 et 2016, deux types de département parmi les dix plus fortes baisses. Le premier correspond, sans surprise, à des départements industriels du nord-est (Meuse, Vosges, Haute-Saône, Aisne) et ruraux du centre (Indre, Cantal) de la France […].

A un degré moindre, de manière plus surprenante par rapport à leur attractivité migratoire (sauf pour la Mayenne), un second type de département apparaît fortement touché par la chute du nombre de naissances, qui sont des départements de l’ouest de la France, traditionnellement féconds, mais à faible immigration extra-européenne (Mayenne, Vendée, Côtes-d’Armor), ce qui témoigne, comme nous l’avions signalé dans une précédente interview, que la réduction de la natalité de ces dernières années concerne surtout les nationaux, alors que ces derniers avaient été, en partie, à l’origine de la hausse de la natalité dans les années 2000. Si ces évolutions venaient à se poursuivre dans les prochaines années, le recours à l’immigration, aujourd’hui non nécessaire sur le plan démographique, serait, de nouveau, justifié. […]

Atlantico

Fdesouche sur les réseaux sociaux