Les heurts ont éclaté après que la présidence de l’association albanaise avait décidé de se séparer de son imam, qui s’était radicalisé au fil du temps alors qu’il prêchait depuis huit ans au sein du groupe. Le prédicateur avait en effet rencontré des imams extrémistes durant l’été à Skopje. «Lorsque nous l’avons appris, nous avons décidé de le suspendre», a expliqué le vice-président de l’association Murseli Ibraimov.
Cette épisode tombe mal pour la communauté albanophone qui peine à convaincre dans un village très soupçonneux à son égard. Le conseil municipal lui a déjà refusé un permis de construire et il a mené une guérilla judiciaire pour empêcher l’ouverture du lieu de culte avant qu’un tribunal ne lui donne tort. La mosquée a ouvert ses portes au mois de mai dans un ex-pizzeria.
Les autorités ont annoncé qu’elles allaient s’entretenir avec l’association en précisant bien que de tels débordements sont inacceptables. Elles se refusent à préciser quelles mesures elles vont prendre mais elles ont la possibilité de fermer le local et de suspendre les autorisations accordées. (…)
Merci à ULTIM ATOM