A moins de trois semaines des élections fédérales, alors qu’elle tenait un meeting dans la ville de Heidelberg, la chancelière allemande a de nouveau été chahutée par des spectateurs mécontents qui ont jeté des tomates dans sa direction.
A Heidelberg, célèbre ville universitaire du sud de l’Allemagne, Angela Merkel effectuait un discours de campagne devant environ 3 000 personnes lorsqu’elle a été touchée à la hanche gauche par une tomate, jetée vraisemblablement par un petit groupe de manifestants qui sifflait la chancelière en la traitant de «menteuse» et de «traître à son peuple», selon l’agence de presse allemande DPA. La journaliste Claudia von Brauchitsch a reçu le même traitement que la chancelière. Cette dernière est restée impassible et a offert un mouchoir à la journaliste l’accompagnant.
En campagne pour un quatrième mandat de chancelière à l’issue des élections législatives qui se dérouleront le 24 septembre prochain, Angela Merkel est régulièrement critiquée lors de ses déplacements, notamment dans les régions de l’ex-Allemagne de l’Est, où la cote du parti anti-immigration AfD est particulièrement élevée. Le 31 août dernier, elle avait été la cible de sifflets lors d’un meeting à Erlangen, dans le sud de l’Allemagne. Elle avait alors réagi calmement en disant : «Je ne pense pas que les cris et les sifflets rendent le monde meilleur.»
Malgré une opposition en verve, le parti de la chancelière allemande reste soutenu par environ 37% des Allemands, selon un sondage publié le 29 août pour l’institut INSA, cité par Reuters.