Le début des faits se déroule samedi, vers 22 h 50 près du pont Saint-Martial, quand la police reçoit un appel, signalant l’agression d’une jeune femme. À l’arrivée des policiers, la victime, âgée de 18 ans, est au sol, en pleurs.
Autour d’elle, les témoins de la scène, qui ont mis en fuite l’agresseur, font une description précise du fugitif. « Il est de type nord-africain, porte une attelle et une casquette bleue. Il a pris la direction des Portes Ferrées ».
Les policiers retrouvent l’agresseur présumé à l’endroit indiqué. A la vue des forces de l’ordre, celui-ci prend dans un premier temps la fuite avant de faire demi-tour et de se diriger vers la patrouille. L’interpellation vire alors à l’altercation.
Le mis en cause qui, selon la police, cherchait l’affrontement, se retrouve au sol et se met à crier. Une quarantaine de personnes, provenant des immeubles voisins, se rendent sur les lieux. Pour maintenir à distance les assaillants, les policiers font dans un premier temps usage de gaz lacrymogènes. Les choses s’enveniment et les policiers, ciblés par des jets de pierres, décident de faire usage d’une grenade de désencerclement.
Merci à Jesse James