Fdesouche

La Turquie a conseillé à ses ressortissants de faire attention s’ils se rendent en Allemagne où prévaut, selon Ankara, “un sentiment anti-turc”.

L’avertissement, émis samedi par le ministère turc des Affaires étrangères, ne devrait guère contribuer à améliorer les relations germano-turques, actuellement au plus bas.

Plus largement, les relations entre les Européens et la Turquie se sont nettement détériorées avec les accusations de dérive autoritaire portées contre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, depuis qu’il a réchappé à une tentative de coup d’Etat militaire en juillet 2016.

Et les propos dimanche dernier de la chancelière Angela Merkel, qui s’est prononcée en faveur de l’arrêt des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Uion européenne, ont suscité l’indignation des autorités turques.

Dans son avis, le ministère turc des Affaires étrangères évoque la campagne en Allemagne en vue des élections fédérales du 24 septembre, jugeant qu’elle se déroule dans une atmosphère “où prévaut le sentiment anti-turc” avec en outre “des accents d’extrême droite et même par moments une rhétorique raciste“.

Les citoyens turcs qui vivent en Allemagne ou prévoient de s’y rendre doivent faire attention et exercer la prudence en cas de possibles incidents, de comportements ou d’attaques verbales à caractère xénophobe ou raciste“, ajoute-t-il.

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux