Eric Ciotti réagit aux propos de Macron sur les “fainéants” : «C’est un président qui lui-même est cynique. Il accusait les travailleuses de Gad d’être des illéttrées, les habitants du Nord d’être des alcooliques, il a fait la distinction entre les Français qui ont réussi et ceux qui “ne sont rien”. Il y a une forme de mépris de classe, il regarde les Français avec une forme de suffisance. Ses propos m’ont choqué»
– LCI, 10 septembre 2017, 12h10
Voir aussi : Polony : «La vision du monde chez Macron semble fondée sur une opposition violente, lui qui devait rassembler» (11/09/17)
«Finalement, la réalité, c’est que c’est un président qui lui-même est cynique. C’est un Emmanuel Macron qui accusait les travailleuses de Gad, rappelez-vous, d’être des illéttrées, les habitants du Nord d’être des alcooliques, c’est cette phrase qui m’a personnellement extrêmement choqué où il fait la distinction entre les Français qui ont réussi et “ceux qui ne sont rien”. On est simplement dans la même logique. Quand on est Président de la République, on ne distingue pas les Français. Il y a une forme de mépris de classe, il regarde les Français avec une forme de suffisance. Moi, ça me choque ce message d’une extrême violence, d’une grande caricature, qui est adressé à beaucoup de Français. Là, on est dans une forme de répétition – j’ai cité les exemples tout-à-l’heure de ses propos – je crois que cette phrase où il distingue ceux qui ont réussi et “ceux qui ne sont rien”, c’est son ADN. En tout cas, quand on est Président de La République, je crois qu’on a un devoir de rassemblement de la nation, le Président de la République est là pour conduire les destinées du pays, il est là pour apporter des solutions. Ses propos m’ont choqué.»