Farid Abdelkrim, humoriste nantais, empêcheur de tourner en rond chez les musulmans, lance sa série web du vendredi, jour de prêche dans les mosquées. Objectif : contrer les discours simplistes sur la religion. L’initiative est, de fait, un acte de prévention de la radicalisation.
Il a été président des Jeunes musulmans de France, et est l’auteur de Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste. Depuis 2010, il monte sur scène pour ses one-man-show qui bousculent les préjugés sur l’islam et les musulmans. Ce vendredi 15 septembre, Farid Abdelkrim tente d’ouvrir une nouvelle brèche dans les esprits trop endoctrinés, en lançant une web série sur YouTube.
Intitulée Un muslim qui te veut du bien, celle-ci met en scène l’auteur de textes très courts. Farid Abdelkrim lui-même. Sur le ton de l’humour et de la confidence, ces trois minutes de questionnement aborderont chaque semaine une foultitude de thèmes.
Objectif ? Susciter la réflexion. Contrer les discours simplistes sur la religion, instiller le doute salvateur. L’artiste, qui intervient très régulièrement auprès d’hommes radicalisés, souvent en prison, espère aussi que cette web série sera une action de prévention de la radicalisation.