Depuis un an et demi, les migrants sont de plus en plus nombreux à affluer en Savoie. Phénomène peu fréquent dans une petite ville, un campement d’une cinquantaine de migrants, dont une quinzaine de mineurs, s’est installé à Chambéry.
Ce sont des scènes que l’on a l’habitude de voir à Paris ou à Calais, mais pas dans les petites villes. À Chambéry, préfecture de la Savoie mais comptant moins de 60 000 habitants, deux campements de migrants se sont récemment installés.
Le premier, qui s’est créé en août près du centre-ville avec près de 25 exilés africains, en compte désormais près de deux fois plus, dont une quinzaine de jeunes et de mineurs. Situé en périphérie, le second, où venaient de s’installer quelques familles de l’est de l’Europe, a été démantelé jeudi 14 septembre par la police municipale.
“C’est la première fois qu’il y a des camps de migrants en Savoie, explique Yves Macquet, membre de Welcome Savoie et de Tous Migrants. Nous avons accompagné l’installation de ce camp car depuis la fermeture des places hivernales, fin juin, nous constations que des personnes dormaient dans la rue. Quand nous avons alerté les pouvoirs publics en juillet, ils ne nous ont pas crus. Désormais, ils reconnaissent qu’ils sont saturés mais rien ne bouge pour l’instant.”
Merci à Pythéas