En pleine tourmente sur les réseaux sociaux suite à un article du Petit Bulletin, le bar à cocktails du 6e arrondissement a décidé de changer de nom après avoir échangé avec le Conseil représentatif des associations noires de France.(…)
Depuis 24 heures, ce spécialiste des cocktails passe son temps au téléphone, à répondre à des interviews, mais pas seulement. « Je me suis aussi entretenu avec Louis-Georges Tin, le président du Conseil représentatif des associations noires de France. Pour apaiser la situation, pour montrer que ce ne sont pas nos idéaux, nous avons décidé de changer le nom du bar dans les semaines à venir. Le logo aussi. Nous ferons même un événement à but associatif ».(…)
Un bar à cocktails dans le 6e arrondissement lyonnais est accusé de faire l’apologie du colonialisme et de l’esclavagisme. Les gérants évoquent un malentendu. La Première Plantation se veut un expert du rhum et des cocktails innovants à base de rhum. Mais depuis plusieurs jours, ce bar du 6e arrondissement de Lyon, au “style jungle”, fait polémique sur les réseaux sociaux notamment, après la publication d’un article du Petit Bulletin. Les gérants de la Première Plantation sont accusés de faire l’apologie du colonialisme français et de l’esclavagisme.
En cause, les propos tenus à la journaliste du Petit Bulletin. “Mon nom, La Première Plantation, est une référence aux plantations de canne à sucre (le rhum en est issu) dans les colonies françaises”, a expliqué l’un des gérants. “Je cherche à retranscrire l’esprit colonial, un esprit à la cool, une époque où l’on savait recevoir”, a-t-il ajouté. Une phrase qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux après la publication de l’article. D’autant que la suite s’est avéré tout aussi surprenante. La journaliste soulevant la question d’une période colonialiste qui a exploité des milliers d’esclaves, son interlocuteur lui a alors répondu : “Ah, on a mis quelques photos dans les toilettes”.
Merci à Mandarine