L’auteur présumé de l’attentat de Londres a été arrêté à Douvres alors qu’il s’apprêtait à prendre un ferry. Il serait aussi passé par Calais en 2014, d’après certains journaux anglais.
(…) Le Telegraph ajoute toutefois que « le jeune homme de 18 ans serait arrivé en Angleterre il y a trois ans en tant que réfugié orphelin, après avoir traversé l’Europe pour se rendre à la Jungle de Calais ».
Si ces informations s’avèrent exactes, le jeune homme serait sans doute passé par le squat Vandamme ou par la Jungle de Tioxide au cours de l’été 2014, avant d’être pris en charge par un couple de personnes âgées anglaises une fois obtenue l’autorisation de se rendre en Grande-Bretagne. Si le jeune homme est effectivement passé par Calais, difficile de savoir s’il est resté sous les radars pendant son séjour dans la cité des Six Bourgeois ou s’il était déjà connu des services de police alors. L’enquête britannique devrait nous en dire plus sur le parcours du jeune homme de 18 ans dans les jours à venir.
Nord Littoral