Le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, a annoncé qu’il quittait le FN, invoquant des divergences politiques. “Le FN n’ayant pas changé de programme ça doit être Marc-Etienne qui a changé de convictions”, ironise Marine Le Pen auprès de “Marianne”. D’autres hypothèses expliquent ce départ précipité.(
(…) Au niveau local, quelques mauvaises langues formulent une troisième hypothèse. Celle d’un départ du FN motivé par le souhait du maire de poursuivre son plan d’urbanisation de Cogolin hors des radars, qu’ils soient médiatiques ou administratifs. Il pourrait ainsi « finir ses combines immobilières sans le fardeau de l’étiquette FN », avance par exemple Anthony Giraud, l’un de ses anciens adjoints devenu son principal opposant. Deux projets qui font bondir ses opposants intéressent particulièrement l’édile. Le premier concerne la marina de Cogolin, l’une des plus étendues de la Côte d’Azur, qu’il souhaite réaménager de façon à attirer des gros navires, type yachts de milliardaires. Le second se situe sur un terrain communal de 13 ha qui accueille un modeste centre de vacances, le Yotel. Son plan ? Raser les mobile homes et construire un village provençal avec appartements, hôtels et commerces pour touristes fortunés. « La surexposition médiatique ne nous a créé que des difficultés, a admis Marc-Etienne Lansade dans les colonnes de Var matin : « Moi maintenant je veux pouvoir travailler sereinement pour ma ville ». Et, en bonus, « faire du pognon » avec son grand ami Jean-Marc Smadja, un ancien du clan Balkany ?
Pour Francis José Maria, qui dirige l’association d’opposition Place publique, la feuille de route reste la même. La « nouvelle posture politique de circonstance [de Marc-Etienne Lansade] ne change rien au travail engagé depuis trois ans par Place Publique pour dénoncer les dérives politiques et financières de la gestion aventureuse du maire de Cogolin », écrit-il dans un communiqué publié récemment. En abandonnant l’étiquette FN, Marc-Etienne Lansade n’a pas enterré ses garde-fous.
Marianne