Islamophobie, plus de haine que de peur
I-sla-mo-pho-bie. Le terme est fréquemment utilisé, dans les médias notamment. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
L’islamophobie désigne en fait l’ensemble des réactions et des actes de rejet vis-à-vis des personnes musulmanes, ou supposées l’être. Et cela dans la vie publique, comme politique. Prenons par exemple ce restaurateur qui en août 2016, avait refusé de servir deux femmes parce qu’elles étaient voilées, ou encore le bailleur social de la ville de Colombes qui a cherché à faire fermer un commerce de quartier ne proposant ni porc, ni alcool, invoquant le risque communautariste. La frontière entre islamophobie et antimusulmans est ténue.
Alors, que dit la loi ? L’islamophobie n’est pas punie en tant que telle en France. Elle est encadrée par les lois qui régissent la liberté d’expression. Cela veut donc dire qu’elle est répréhensible à partir du moment ou elle provoque la discrimination, la haine ou la violence, envers des personnes, en raison de leurs origines, leur culture, ou de leur appartenance à la religion musulmane.
En 2016 en France, le Collectif contre l’islamophobie répertoriait 419 discriminations, 39 agressions, 25 attaques et dégradations d’édifices religieux à caractère islamophobe. Si ces actes sont en recul par rapport à 2015, les tensions au sein de l’opinion publique et des politiques, se cristallisent.
Mais d’où vient cette forme d’intolérance et de rejet ?
Elle peut s’expliquer par une méconnaissance de la religion musulmane dont les échos font souvent référence à l’actualité internationale et géopolitique. Les conflits entre musulmans chiites et sunnites, les exactions commises à l’étranger mais aussi sur le sol français de groupes islamistes radicaux comme Daesh, ou encore des pays musulmans comme l’Arabie saoudite souvent rappelés à l’ordre pour leur non respect des droits de l’Homme, sont sources d’amalgames entre Islam, Islamisme radical ou terrorisme. Cette image déformée de l’Islam amène certains à craindre “une islamisation de la France” ou encore un changement de mœurs de nos sociétés.
L’Islam est souvent source de fantasmes et d’images erronées. Comme cela a à plusieurs reprises été le cas dans l’histoire, certains cherchent un bouc émissaire, un ennemi sur qui taper, pour expliquer des crises que nos sociétés peuvent traverser. Mais l’Islam est avant tout une religion de paix, et le meilleur moyen de lutter contre l’islamophobie, est de lutter contre l’ignorance.
RÉALISATEUR : Maxime Chappet
PRODUCTEUR : Corner Prod
AUTEUR : Sarah El Makhzoumi
PRODUCTION : 2017
DIFFUSION : 2017
(Merci à Michel)