En Syrie, on surnommait Malakeh Jazmati “Miss Spaghetti” parce que les casseroles n’étaient pas son “truc”. L’exil en Allemagne a fait de cette réfugiée une talentueuse cuisinière, dont les chawarmas sont servis à la table de la chancelière.
A 30 ans, cette Damascène arrivée en octobre 2015 à Berlin, incarne l’une de ses quelques réussites fulgurantes de réfugiés dans un pays chamboulé par l’arrivée de plus d’un million de demandeurs d’asile.
Avec ses philippiques anti-migrants, le parti de la droite nationaliste AfD s’apprête d’ailleurs à faire son entrée à la chambre des députés à l’issue des élections allemandes dimanche.
En tout juste deux ans, la jeune femme, dont le foulard entoure un visage rond aux yeux de biche, a monté son entreprise de traiteur et publié un livre de cuisine levantine qui fait recette auprès des Allemands. – “Bonne vie” – “J’ai une bonne vie en Allemagne”, sourit Malakeh Jazmati, qui a fui Damas en janvier 2012. Tout en arrosant généreusement d’huile une poêle pour y faire frire de gros raviolis, elle dit son soulagement de ne plus avoir à vivre des allocations versées aux réfugiés par l’État. (….)
Merci à Lilib