Etats-Unis : un nouveau décret migratoire en préparation
Voir aussi :
– Trump durcit son décret anti-immigration en y ajoutant la Corée du Nord et le Venezuela (25/09/17)
– La Cour Suprême donne raison à Trump en maintenant l’interdiction d’entrée des réfugiés (12/09/17)
Le futur décret présidentiel mettra en place une «gamme» de mesures allant de contrôles plus poussés à une interdiction pure et simple d’entrée sur le territoire.
Après qu’il a été maintes fois suspendu, puis restauré, le décret migratoire de Donald Trump pourrait être élargi. Le président américain pourrait ajouter de nouveaux pays à la liste de ceux déjà frappés de restrictions d’entrée aux Etats-Unis par son décret très controversé, qui expire dimanche.
Vendredi 22 septembre, des responsables de la Maison Blanche et du département de la sécurité intérieure ont fait savoir qu’ils ont identifié un certain nombre de pays qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se soumettre aux contrôles de sécurité exigés par les Etats-Unis pour l’entrée sur leur territoire.
Le président américain avait soutenu, début 2017, avoir besoin d’une période de 90 jours d’interdiction d’arrivée des ressortissants de six pays musulmans (Syrie, Libye, Iran, Soudan, Somalie et Yémen), ainsi que de 120 jours d’interdiction des réfugiés du monde entier, afin de mettre en place de nouveaux filtres d’admission. Sans citer les pays concernés, ni leur nombre, ces responsables ont rapporté qu’un nouveau décret présidentiel mettra en place une «gamme» de mesures allant de contrôles plus poussés – comme demander l’accès aux téléphones portables et aux comptes sur les réseaux sociaux –, à une interdiction pure et simple.
(…)