Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral (TPF) contre trois membres du Conseil central islamique suisse (CCIS). Il leur reproche d’avoir offert à un dirigeant de l’organisation terroriste Al-Qaïda une plate-forme de premier plan à l’aide de vidéos de propagande.
Les accusés sont deux membres du comité (Naim Cherni et Qaasim Illi) et le président du CCIS Nicolas Blancho. Le MPC leur reproche d’avoir violé la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» ainsi que les organisations apparentées, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.
Selon le MPC, le responsable du «département pour les productions culturelles» de l’association, Naim Cherni, s’est rendu en Syrie. Sur place, il a réalisé des films avec un dirigeant de l’organisation terroriste interdite Al-Qaïda en Syrie, entre fin septembre 2015 et mi-octobre 2015.
Par la suite, les films ont été utilisés pour présenter le représentant d’Al-Qaïda à des fins de propagande. Deux vidéos ont été publiées sur Youtube et relayées activement par les trois accusés au travers des réseaux sociaux et lors d’une manifestation publique, ajoute le MPC. […]
Selon des informations présentes sur Facebook, le président du CCIS Nicolas Blancho ainsi que Naim Cherni se trouvent actuellement au Myanmar auprès de la communauté musulmane des Rohingyas. Cette information a été également donnée par le journal alémanique Blick. […]