Fdesouche

Le djihadiste belge Bilal Al Marchohi (22 ans) s’est rendu aux troupes américaines en Syrie. Il est actuellement détenu près de Raqqa, ancien bastion de l’EI contrôlé à 90% par les forces américaines. Une information révélée par le journal néerlandophone Het Nieuwsblad.
Le 8 mai dernier, une vaste opération policière est menée à la gare du Nord de Paris. Elle vise à vérifier la présence de trois djihadistes, annoncés de retour de Syrie. L’alerte est donnée par une guichetière à Valenciennes qui est persuadée d’avoir vendu des billets de train Valenciennes-Paris à trois individus suspects dont elle a vu les portraits sur Facebook.

Quelques jours auparavant, des fiches de signalement internes avaient fuité sur les réseaux sociaux. Selon celles-ci, trois individus, dont deux djihadistes belges, parmi lesquels Al Marchohi, sont activement recherchés car suspectés de “vouloir rejoindre la France pour y perpétrer un attentat au nom de l’organisation État islamique”. L’information ultra confidentielle fuite sur les réseaux sociaux et sa diffusion crée le branle-bas de combat.

Le témoignage de l’employée de la SNCF a été pris au sérieux mais l’intervention à la gare, pour “levée de doutes”, n’a rien donné. Fausse alerte.

Sympathisant du Front al-Nosra
En fait, Bilal Al Marchochi n’a sans doute jamais quitté la Syrie, qu’il avait ralliée en novembre 2013. D’abord acquis à la cause du Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida, “Abu Fadil” (son nom de guerre) rejoint les rangs de l’Etat islamique. C’est ce qui ressort d’une fiche établie en mai 2016 retrouvée par une chaîne de télé arabe. Le combattant belge avait déclaré à l’époque qu’il avait son diplôme de l’enseignement secondaire, qu’il avait travaillé “dans les affaires” et qu’il avait une connaissance moyenne de la loi islamique.

(…) 7sur7.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux