Les 420 prisonniers de la maison d’arrêt de Caen purgent de longues peines. Désormais, ils vont pouvoir bénéficier d’équipements et de matériels tout neufs. Un “pack sport” d’une valeur de 400 000 euros a été inauguré aujourd’hui.
“Quand on voit la promiscuité dans certaines maisons d’arrêts où il y a une liste d’attente pas possible pour pouvoir jouer au foot ou faire du sport tout simplement, quoi. Quand on voit le contexte et le complexe qu’on a nous, c’est une chance énorme”, commente Yohan, un détenu du centre pénitentiaire de Caen. Un espace de liberté dans un endroit totalement clos… Voilà ce que représente pour la population carcérale leurs nouveaux terrains de foot, de basket, les appareils de cardio et même le mini-golf.
Pour ces détenus qui purgent de longues peines, la pratique sportive a des vertus sociales évidentes : être bien dans son corps, c’est souvent être bien dans sa tête. ” Le sport véhicule des valeurs, un esprit de compétition, de groupe, pour certains cela peut permettre de gérer sa propre impulsivité”, explique Lea Magnard, psychologue du Parcours d’exécution des peines.
Outre les terrains extérieurs,le gymnase et la salle de musculation ont été entièrement rénovés, un effort financier que l’administration pénitentiaire espère payant.
Merci à Lucas