Fdesouche

Après avoir repéré un conducteur sans casque à scooter, les policiers ont été pris à partie par des jeunes du quartier Saint-Jean, mercredi.

Une simple interpellation a dégénéré, mercredi après-midi, dans le quartier Saint-Jean de Beauvais. Seule personne arrêtée après ces heurts, Sega Dembélé, 26 ans, qui a été condamné ce mercredi à un an de prison ferme, avec un mandat de dépôt. Il faut dire que c’est son interpellation qui a entraîné de fortes tensions et des coups envers les policiers.

Peu après 15 heures, les forces de l’ordre remarquent Sega Dembélé au guidon d’un scooter, sans casque. Ils décident donc de l’interpeller, mais le jeune homme prend la fuite, à scooter tout d’abord, puis à pied. Finalement rattrapé par un équipage de police, le ton monte.

Sega Dembélé traite les policiers de tous les noms. Surtout, très vite, sept ou huit jeunes du quartier Saint-Jean tentent de lui venir en aide. Les policiers sont pris à partie, mis au sol et frappés. L’un d’eux parviendra à se dégager et à sortir une grenade lacrymogène avant l’arrivée des renforts venus du commissariat, situé à quelques mètres de la rixe. Encore une fois, Sega Dembélé, qui a du cannabis dans ses poches, tente de prendre la fuite avant d’être définitivement interpellé et placé en garde à vue.

Dans la mêlée, un policier a reçu un coup de poing dans le visage. Lui et ses collègues assurent que Sega Dembélé en est l’auteur. Ce jeudi, devant le tribunal correctionnel, celui qui a déjà été condamné pour des violences contre les forces de l’ordre reconnaît les outrages, la tentative de fuite, la possession de cannabis, mais pas les coups. « Je me débattais, et peut-être que j’ai alors touché un policier, mais je n’avais pas la volonté de le frapper ». Une version qui ne convainc pas le tribunal, qui a tapé plus fort que les réquisitions de la procureur de la République.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux