Nathalie Haddadi a été condamné à deux ans de prison ferme, ce jeudi, par le tribunal correctionnel concernant le financement du départ en Syrie de son fils pour rejoindre un groupe djihadiste.
La mère d’un djihadiste, présumé mort en Syrie en août 2016, était jugée depuis début septembre pour avoir financé le dessein djihadiste de son fils en lui envoyant de l’argent. Le jugement du Tribunal correctionnel de Paris a eu lieu ce jeudi, à 13h30. Deux ans fermes. L’avocat de la mère, Me Denis, va faire appel.
» Lire aussi – La mère d’un djihadiste français jugée pour financement du terrorisme
Nathalie Haddadi, 43 ans, vit en Alsace et est accusée d’avoir payé des billets d’avion à son fils Belabbas Bounaga début novembre 2015, pour qu’il se rende en Algérie chez son père alors qu’il était visé par une interdiction de sortie du territoire français à l’issue d’une peine d’emprisonnement. Lors de l’audience du 5 septembre, l’avocat de Mme Haddadi, Me Denis, avait assuré que le billet et le visa avaient été pris avant que l’interdiction de sortie du territoire ne soit prononcée.
Il est reproché à cette femme de 43 ans, musulmane non pratiquante, d’avoir ensuite fait parvenir de l’argent à Belabbas Bounaga alors qu’il voyageait en Malaisie et payé d’autres billets d’avion. De Malaisie, il avait rejoint l’organisation État islamique en Syrie via le Golfe et, en août 2016, elle avait reçu un appel lui annonçant la mort de son fils âgé de 21 ans.
(…) Le Figaro