Installée depuis 2006 à Lamballe, Diane Mpundu a dû se déplacer en Belgique pour des obsèques. Lors du trajet retour, le chauffeur du bus s’est d’abord opposé à ce qu’elle monte dans le véhicule, pour un problème de papier d’identité.
(…) Enregistrée à la gendarmerie de Lamballe, la plainte a été transmise au parquet de Saint-Brieuc, qui l’a fait suivre au parquet des Hauts-de-Seine, où est localisée l’antenne française de Flixbus. Une enquête a été ouverte.
Flixbus, qui s’est excusé sur les conditions du voyage par un message privé sur un réseau social, a proposé d’offrir à Diane Mpundu un voyage gratuit en dédommagement. « J’attends des excuses officielles, exige la Lamballaise. Ma fille est traumatisée. Elle ne veut plus monter dans un bus ! »
Pour sa part, Flixbus déclare « avoir mené une enquête interne » et conclut qu’il n’y avait eu « en aucun cas discrimination par rapport à la couleur de peau ». Et d’ajouter : « Par rapport aux voyages internationaux, nous allons clarifier les conditions générales d’utilisation. Ce cas pose la question de quels documents doit-on avoir pour voyager hors frontières. Outre un titre de séjour, il faut une carte d’identité ou un passeport pour voyager hors de la France, notamment en période d’état d’urgence. »
(…) Ouest France