Fdesouche

Disparue depuis plus de 2000 ans, une cité antique fondée à l’époque le roi de Macédoine refait surface. Une découverte rendue possible grâce à des photographies satellitaires secrètes et déclassifiées par le gouvernement américain, datant de la Guerre Froide.

L’Histoire regorge de surprises inespérées. Grâce aux images d’un satellite espion américain des années 1960, des archéologues du British Museum sont parvenus à découvrir une cité antique enfouie sous le sable depuis plus de 2000 ans. La cité de Qalatga Darband, fondée en 331 avant Jésus-Christ, se situe dans le Kurdistan irakien, dans la province de Sulaymaniyah.

Qalatga Darband aurait été fondée par Alexandre le Grand, roi de Macédoine et l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité, selon l’équipe d’archéologues irakiens et britanniques dirigée par des experts du British Museum. Elle aurait été construite sur la route prise par le conquérant en 331 av.J-C qui poursuivait le roi de perse, Darius III.

(…) Les fouilles menées par John MacGinnis et son équipe se sont concrétisées grâce aux fonds débloqués pour protéger l’héritage archéologique de la région, fortement menacée par Daesh. En effet, l’Iraq Emergency Heritage Management Training Scheme bénéficie d’un support financier de près de 3 millions de livres du gouvernement britannique. Initié sur le terrain depuis l’automne 2016, il vise à former de jeunes archéologues irakiens et à sauver les vestiges archéologiques à proximité sur une période de quatre ans.

Néanmoins, l’instabilité de la région a longtemps empêché les scientifiques de se rendre sur ce site de 60 hectares. Aujourd’hui, grâce aux images de drones,envoyés par les équipes du British Museum pour quadriller le terrain, les experts ont pu identifier les contours des vestiges enfouis depuis des siècles. C’est ensuite avec leurs homologues irakiens qu’ils se sont rendus sur place. Si statues romaines et pièces grecques font déjà partie de leurs trouvailles, les archéologues espèrent surtout découvrir de nouvelles traces du passage d’Alexandre le Grand aux alentours.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux