Fdesouche

L’apaisement des relations algéro-française “implique un travail de deuil que doit faire la France en acceptant sa défaite et guérir de cette grande blessure qu’a occasionnée l’indépendance de l’Algérie”, a estimé mercredi à Oran l’historien français, Benjamin Stora (né à Constantine, Algérie).

Benjamin Stora assure la présidence du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration depuis août 2014.

En France, le problème est qu’on n’accepte pas cette défaite”, a déclaré M. Stora, lors d’un point de presse organisé à son arrivée en provenance de France à l’aéroport “Ahmed Benbella” (Oran).

Plusieurs explications complexes et sophistiquées sont avancées pour maquiller cette défaite. Les uns estimant que le général de Gaulle aurait trahi les Français, alors que pour les autres la France a gagné militairement et perdu politiquement”, a-t-il fait savoir.

Selon lui, “autant d’explications qui montrent que la défaite n’a pas encore été acceptée, alors que les faits sont là”. “L’Algérie a gagné son indépendance et la France est partie”, a-t-il encore souligné, ajoutant que “les vainqueurs sont vainqueurs et les vaincus sont vaincus et qu’il suffit de l’accepter”.

oumma

Merci à Kisscool

Fdesouche sur les réseaux sociaux