Ce mardi, une dizaine de salariés de la société Albiance, sous-traitant pour des Burger King d’Ile-de-France, se sont mis en grève dans un établissement de la chaîne de restauration rapide, place de la République, à Paris. Selon la CGT, toutes les heures des employés ne sont pas payées, ils doivent acheter eux-mêmes leurs équipements et nettoient sans équipement de protection. Le syndicat demande par conséquent « la réembauche directe de ces salariés par Burger King ».
Des salariés sans-papiers d’une société de nettoyage travaillant la nuit dans des Burger King d’Ile-de-France se sont mis en grève et occupaient ce mardi un établissement de la chaîne de restauration rapide pour dénoncer leurs conditions de travail et demander le paiement de toutes les heures effectuées, a-t-on appris auprès de la CGT qui les soutient.
Selon le syndicat, 14 salariés de la société Albiance, sous-traitant pour des Burger King d’Ile-de-France, occupent depuis mardi matin l’établissement de la place de la République, à Paris.
Interrogée par l’AFP, la direction de Burger King France a insisté sur le fait que les salariés « qui se sont exprimés aujourd’hui » dans ce restaurant étaient ceux d’une entreprise prestataire, tout en assurant « entendre les revendications dont il est question et être bien évidemment sensible à ce sujet ».
« Ces travailleurs sans-papiers effectuent le nettoyage et le gardiennage de nuit » dans six restaurants d’Ile-de-France, « toutes leurs heures ne sont pas payées », « ils doivent acheter eux-mêmes leurs équipements », a expliqué à l’AFP Marilyne Poulain (CGT).
Dans un tract, la CGT écrit que ces travailleurs « font la plonge, nettoient sans équipement de protection, 5 à 6 heures par nuit mais sont payés et déclarés 3 heures par jour ».
(…)
(Merci à Vig France)