Fdesouche

Des étudiants de la faculté de médecine de Clermont ont défilé avec des affichettes jugées «sexistes» et «racistes» par l’Unef. Une polémique mêlant la direction de l’université est née de l’utilisation du terme «beurettes».

«Le mot beurette, c’est raciste et sexiste, parce que c’est un terme qui est régulièrement utilisé pour moquer les jeunes qui descendent de l’immigration maghrébine.» Le président de l’Unef Auvergne, Matthieu Barberis, n’en démord pas: selon lui, les étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Clermont-Ferrand sont allés trop loin. Depuis quelques jours, le nom d’équipe «Team beurettes», utilisé lors d’une soirée d’intégration des «dentaires», fait couler beaucoup d’encre entre les responsables de la faculté, l’association «Amicale dentaire» mise en cause, et le syndicat étudiant. En toile de fond, le combat de l’Unef contre «le sexisme ordinaire» à l’université.

Jeudi 28 septembre dernier, sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, les élèves de l’UFR d’odontologie étaient donc en pleine session «intégration», divisés en équipes et déguisés pour la plupart. L’Unef, l’un des principaux syndicats étudiants, est aussi posté sur la place, pour «défendre le droit à l’IVG partout dans le monde.» Au cours de la soirée, des représentants du syndicat s’indignent du nom de l’une des équipes d’étudiants en chirurgie dentaire, la «team beurettes», et postent un message sur sa page Facebook, commenté plus de 600 fois depuis. (..)

Fdesouche sur les réseaux sociaux