En avril dernier, Mohamed Saou, professeur d’histoire-géographie de son état, était démis de son poste de référent En Marche ! du Val d’Oise, à la demande d’Emmanuel Macron lui-même. En cause, les divers propos polémiques de ce “marcheur” notamment sur Charlie Hebdo.
Sauf que depuis, de l’eau a coulé et En Marche ! est devenu La République en Marche. Alors forcément, ça change tout pour celui qu’Emmanuel Macron qualifiait de “type bien”.
Ainsi, ce vendredi 6 octobre, alors que le parti dévoile la nouvelle liste de ses référents départementaux, oh surprise, qui trouve-t-on pour le Val d’Oise ? Mohamed Saou.
Contacté par le Lab, Arnaud Leroy, porte-parole de LREM, insiste sur le fait que Mohamed Saou n’a pas été écarté du parti mais s’y est “mis en retrait pendant la présidentielle, tout en ayant continué à travaillé avec nous”. Il ajoute :
Nous n’avons pas voulu tomber dans la chasse à l’homme médiatique. Il y a eu un travail de recherche confié à Jean-Pierre Mignard. On a fait un travail de vérification, d’explication avec lui et Mohamed Saou a été blanchi par la commission d’éthique. On était pas devant quelqu’un qui correspondait aux descriptions faites dans les médias. Son retour est un choix assumé de la direction.
Pour rappel, Mohamed Saou a publié, au cours de ces dernières années, plusieurs posts Facebook jugés polémiques. Comme “Je n’ai jamais été et je ne serai jamais Charlie” en septembre 2016. Il a aussi critiqué, en août 2016, la position du Premier ministre de l’époque, Manuel Valls, qui soutenait les maires ayant pris des arrêtés “anti-burkini”. Il estimait qu’il était “libre de démissionner” s’il n’était pas d’accord avec les décisions du Conseil d’État. Enfin, en septembre 2015, il a partagé un post Facebook du directeur du CCIF, Marwan Muhammad. (…)