Fdesouche

Acheter une maison pour 1 euro. C’est ce que propose la ville de Roubaix (Nord). En 2018, 18 maisons de la ville vont être mises en vente pour un euro symbolique. Ces maisons, appartenant à la Métropole ou la ville de Roubaix, sont vacantes. En contrepartie, l’acquéreur s’engage à réaliser des travaux, selon un cahier des charges bien précis, et dans un délai d’un an. A l’issue de ces travaux seulement il pourra occuper le logement.

Avec cette opération “maison à 1 euro contre travaux”, la municipalité entend lutter contre les logements vacants. Après un appel à candidature, lancé début 2018, les potentiels acquéreurs seront sélectionnés selon différents critères : être primo accédant, s’engager sur un budget de réhabilitation conforme aux estimations et avoir une composition familiale adaptée au logement.

Le fait de travailler et vivre à Roubaix ou sur le territoire métropolitain permet d’augmenter ses chances. Une fois sélectionné, le propriétaire s’engage à effectuer les travaux nécessaires sous un an, à sa charge, et à occuper le logement durant au moins 6 ans. L’achat du logement coûte donc 1 euro, mais il y a ensuite les coûts des travaux à prendre en charge.

Selon la métropole Lilloise, qui englobe notamment Lille, Roubaix et Tourcoing, il y a près de 40 000 logements vacants dans la métropole, alors que 40 000 familles sont en attente d’un logement social. Cette opération “maison à 1 euro contre travaux” s’inspire d’une initiative semblable, menée à Liverpool (Grande-Bretagne). Le coût prévisionnel de la concession est de plus de 750 000 euros. […]

yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux