Fdesouche

Deux mercenaires russes capturés par les djihadistes de l’Etat islamique auraient été exécutés pour avoir refusé de rejeter leur foi chrétienne pour se convertir à l’islam.

Roman Zabolotny, âgé de 39 ans, et Grigory Tsurkanu, 38 ans, auraient également refusé de déclarer à la caméra qu’ils rejoignaient le groupe Daech.

Ils étaient détenus par les djihadistes autour de la ville orientale de Deir Ezzor, le dernier bastion de Daech en Syrie.

Les deux hommes appartiendraient à une société militaire privée russe.

Ils sont apparus dans une vidéo publiée plus tôt cette semaine par l’agence de presse de l’EI Amak qui a affirmé que les hommes étaient des soldats russes.

L’ancien député russe Viktor Vodolatsky a déclaré : “C’est très triste, mais 99% de chances sur 100 qu’ils ne soient plus vivants”

“Avant de filmer cette vidéo, on leur a donné une déclaration qu’ils devaient lire. Dans ce texte, il est dit qu’ils rejettent la religion orthodoxe, rejettent la patrie russe, deviennent musulmans et rejoignent Daech.”

“Ils sont restés fidèles à la foi orthodoxe et à leur patrie jusqu’à la fin, et c’est pour cela qu’ils ont été tués par ces gangsters”

Il n’y a pas eu de confirmation officielle des autorités russes quant à leur destin, mais le gouvernement de Vladimir Poutine n’évoque jamais les forces mercenaires présentes en Syrie.

Daily Mail

Fdesouche sur les réseaux sociaux