Fdesouche

Deux semaines après sa victoire électorale étriquée, Angela Merkel a entamé dimanche de difficiles tractations en vue de former un gouvernement, avec une attaque en règle à son encontre de l’aile droite de sa propre famille politique.

Lors d’un congrès des jeunes de son parti, le chef de file de l’aile droite de la CDU, Jens Spahn, a été applaudi à tout rompre lorsqu’il a dénoncé la politique migratoire actuelle.

La chancelière a réuni en milieu de journée à Berlin les principaux dirigeants de son parti démocrate-chrétien (CDU), dont le ministre des Finances Wolfgang Schäuble, et ses alliés conservateurs bavarois de la CSU, conduits par Horst Seehofer.

Objectif: tenter de mettre fin aux dissensions entre les deux mouvements-frères, en particulier sur la politique migratoire généreuse d’Angela Merkel, et de trouver un accord sur un programme commun pour les 4 ans à venir.

La tâche s’annonce compliquée. Les discussions pourraient durer jusque tard dans la nuit, selon des participants, et un accord immédiat est tout sauf certain.

La CSU, qui représente la frange la plus conservatrice de cette famille politique, épaulée par l’aile droite de la CDU, rend la chancelière et sa politique centriste responsables du résultat décevant des législatives: une victoire certes, mais avec le pire score depuis 1949 (32,9%).

Et dans le même temps, l’extrême droite de l’AfD a fait une entrée spectaculaire à la chambre des députés.

Fragilisée à l’orée de son quatrième mandat, Angela Merkel se voit du coup contrainte de tenter de former une coalition majoritaire au Parlement contre nature sur le papier, avec les libéraux et les écologistes. […]

news.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux