La Haute autorité, qui avait obtenu la fermeture du site de téléchargement illégal en 2016, reconnaît en revanche qu’elle peut “faire mieux”.
Entre la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) et Zone Téléchargement, c’est un peu le jeu du chat et de la souris. Un an après la fermeture de ce site de téléchargement illégal, des clones ont en effet été créés. L’un d’eux connaît un succès particulièrement important.
Une “audience importante”
Dans un rapport publié ce lundi, Hadopi révèle l’existence de répliques du site pirate, dont la plus populaire, baptisée zone-telechargement.ws, existerait depuis au moins décembre 2016. Tant par son aspect que son fonctionnement, elle reprend de nombreux codes de l’original, zone-telechargement.com. Et comme lui, elle aurait acquis “une audience importante”, jusqu’à devenir “l’un des sites illicites les plus massivement fréquentés en France”.
Selon SimilarWeb, le site a enregistré plus de 61 millions de visites uniques en juillet 2017. Six mois après son ouverture, on y trouvait environ “22 000 titres”, c’est-à-dire 22 000 films ou saisons de séries, et 76 000 contenus.