La politique, on le sait, est d’abord affaire de symboles. Et Emmanuel Macron et La France insoumise l’ont bien compris. Alors que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon exige – en vain – le retrait du drapeau européen de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat a riposté cette semaine, en annonçant qu’il allait justement reconnaître le drapeau européen. Une manière de réaffirmer son engagement en faveur de l’Europe, tout en coupant l’herbe sous le pied à son rival.
La France insoumise n’entend pas lâcher l’affaire pour autant. Mercredi 11 octobre, les députés LFI ont réitéré leur demande, proposant cette fois-ci le remplacement du drapeau européen dans l’hémicycle par celui de l’ONU.
“C’est un symbole marial”
Pourquoi une telle hostilité envers le drapeau bleu et or, sur lequel 12 étoiles forment un cercle ? Parce qu’il s’agit d’un symbole “religieux” et “marial”, a expliqué Alexis Corbière.
“Cette symbolique du fond bleu et ces douze étoiles est directement inspirée de la médaille pieuse dédiée à la Vierge Marie que Monsieur Heitz (le fonctionnaire européen qui a dessiné le drapeau) portait autour du cou […] C’est un symbole marial, volontairement adopté le 8 décembre 1955, le jour de l’Immaculée Conception.”
Le député de Seine-Saint-Denis y voit une entorse au principe de laïcité : “Plus que jamais, nous avons besoin de laïcité et il importe que les symboles présents dans cette Assemblée soient conformes à cette volonté qui nous rassemble.”
Mon intervention à l'A. Nationale sur le drapeau européen. Ce drapeau est un symbole d'inspiration religieuse. Nous avons besoin de laïcité! pic.twitter.com/n5NNh2wqQi
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) October 11, 2017