Fdesouche



Selon nos informations, un appel de Marine Le Pen aux électeurs de François Fillon,le candidat des Républicains battu au premier tour, était sur les rails. Il aurait dû prendre la même forme que l’appel aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon : une simple vidéo, diffusée sur Twitter. Mais elle n’a jamais vu le jour.

La faute à Florian Philippot clament en choeur des cadres du Front national, dans un parti qui tente de se défaire de son histoire commune avec l’ancien vice-président. Faux, rétorque Florian Philippot.

“C’est l’erreur politique majeure de l’entre-deux tours”, analyse, sans appel, un cadre du FN. Marine Le Pen n’aurait jamais dû se focaliser sur les électeurs de Jean-Luc Mélenchon après le premier tour de l’élection présidentielle, en avril dernier. Ce même cadre ajoute : “Il aurait fallu parler aux électeurs de François Fillon. C’était ce qu’il fallait faire.” C’est ce que la présidente du Front national n’a jamais fait, alors qu’elle aurait pu. Et ce dernier d’aller encore plus loin :

“Cela aurait été logique. On ne partage rien avec l’électorat de Jean-Luc Mélenchon. Alors que l’électorat de François Fillon était beaucoup plus réceptif.”

Les chiffres lui donnent raison. Au second tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen récolte 33,9% des voix. Le Front national s’élève à un niveau record de suffrages : 10,6 millions de voix. De quel report de voix Marine Le Pen a-t-elle bénéficié ? Pas moins de 20% des électeurs de François Fillon ont voté pour elle, comme le pointe l’enquête Ipsos Steria réalisée au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron. Et ceux de Jean-Luc Mélenchon ? Seulement 7% ont glissé un bulletin pour la présidente du FN dans l’urne, le 7 mai.

(…) L’Obs

Merci à SimonMcKay

Fdesouche sur les réseaux sociaux