Fdesouche

CHRONIQUE – Emmanuel Macron ayant réduit au néant Les Républicains et le Parti socialiste avec sa politique «ni droite ni gauche», la France insoumise s’est engouffrée dans la seule voie d’opposition au gouvernement.

(…) La droite est dans une nasse. Si elle reconnaît que Macron fait sa politique, elle est une opposition inutile. Si elle s’ouvre le seul espace qui lui reste, celui d’une droite conservatrice et identitaire, elle sera accusée de céder «aux sirènes du Front national». Le piège, monté jadis par François Mitterrand, est d’autant plus implacable qu’il a été intériorisé par les leaders de la droite.

Emmanuel Macron a raison sur ce point: l’ancien monde est mort. Et le FN en fait partie. Il a commis le même péché que ses rivaux: trahir ses électeurs. Le PS l’a fait au nom de l’Europe ; le RPR de jadis l’a fait au nom de la modernité et de l’union avec le centre ; le FN de Marine Le Pen l’a fait au nom de la dédiabolisation.

Le parcours médiatique de Florian Philippot, depuis son départ du FN, montre avec éclat que son projet politique était bien – avec l’aval de sa patronne – de transformer le FN en un parti de gauche suffisamment soumis au politiquement correct médiatique pour s’allier avec Jean-Luc Mélenchon.

Projet qui paraît d’autant plus pittoresque à l’aune de ce que révèlent les déclarations des élus de La France insoumise, irrémédiablement aimantée par un islamo-gauchisme sans complexes. C’est ce que n’a pas manqué de remarquer Manuel Valls, que Mélenchon a traité de représentant de«l’extrême droite israélienne». Dans les banlieues, où on a voté en masse pour Mélenchon à la présidentielle, on dit plus clairement que Valls est «l’homme des Juifs». On n’échappe pas à la pression de son électorat.

Le nouveau monde verra donc ainsi l’affrontement entre un Macron européiste et mondialiste et une France insoumise de plus en plus «soumise». Uber contre djihad. On finira par regretter l’ancien monde.

Le Figaro

Merci à valdorf

Fdesouche sur les réseaux sociaux